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Intégration Google Maps

Date de publication : 29 juillet 2009

Par Michel Dirix (http://michel-dirix.developpez.com/)
 


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1. Obtention de la clé API
1-A. md5 checksum
1-B. Génération de la clé API et insertion dans le projet
2. Application graphique
2-A. Code
2-B. Explications
2-C. Résultat
3. Conclusion
4. Liens


1. Obtention de la clé API


1-A. md5 checksum

Avant de pouvoir insérer une carte Google Maps dans l'interface graphique, il faut obtenir une clé API.

Tout d'abord, il faut créer un md5 checksum du debug certificate car chaque application doit être signée et la clé API est basée justement sur ce certificat.

Pour afficher ce md5, il faut d'abord savoir où se situe ce fichier de debug :

  • Vista: C:\Users\\AppData\Local\Android\debug.keystore
  • XP: C:\Documents and Settings\\Android\debug.keystore
  • Mac, Linux: ~/.android/debug.keystore
Si vous utilisez Eclipse, vous pouvez obtenir le chemin de la façon suivante :

Windows > Prefs > Android > Build


Une fois le chemin connu, il faut taper la commande suivante dans une console :
$ keytool -list -alias androiddebugkey -keystore <chemin_vers_le_fichier_debug>.keystore -storepass android -keypass android
Vous devriez obtenir un affichage similaire à celui-ci :

ftp://ftp-developpez.com/michel-dirix/tutoriels/android/integration-google-maps/images/screen2.png


1-B. Génération de la clé API et insertion dans le projet

Une fois cette première clé md5 checksum obtenue, vous pouvez générer la clé API à cette adresse :


un compte Google étant nécessaire.


Une fois la clé API obtenue, il faut l'ajouter dans le fichier String.xml de la façon suivante :
other
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<resources>
<string name="hello">Hello World, map</string>
<string name="app_name">map</string>
<string name="mapskey">056sXXXXxHceXYXYYhqy7R_BgNXXXXx6D0l_qNg</string>
</resources>

Il faut également modifier le fichier AndroidManifest.xml pour lui indiquer que l'API Google Maps est utile ainsi qu'ajouter les autorisations nécessaires pour utiliser internet et la localisation et ceci se fait de la manière suivante :
other
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
      package="com.developpez"
      android:versionCode="1"
      android:versionName="1.0">
librairie    <application android:icon="@drawable/icon" android:label="@string/app_name">
    <uses-library android:name="com.google.android.maps" />
    
        <activity android:name=".Map"
                  android:label="@string/app_name">
            <intent-filter>
                <action android:name="android.intent.action.MAIN" />
                <category android:name="android.intent.category.LAUNCHER" />
            </intent-filter>
        </activity>
    </application>
    <uses-sdk android:minSdkVersion="3" />
autorisations<uses-permission android:name="android.permission.ACCESS_FINE_LOCATION"></uses-permission>
<uses-permission android:name="android.permission.INTERNET"></uses-permission>
</manifest>
Ce fichier manifest est sous Android 1.5 mais il est similaire sous Android 1.0.


2. Application graphique


2-A. Code

Une fois cette clé obtenue, nous pouvons enfin nous lancer dans le code.
other
package com.developpez;

import android.os.Bundle;
import android.widget.LinearLayout;

import com.google.android.maps.GeoPoint;
import com.google.android.maps.MapActivity;
import com.google.android.maps.MapController;
import com.google.android.maps.MapView;

public class Map extends MapActivity {
    private MapView mapView;
private MapController mc;
private GeoPoint location;

/** Called when the activity is first created. */
    @Override
    public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
        super.onCreate(savedInstanceState);
        
        this.mapView =  new MapView(this,this.getResources().getString(R.string.mapskey));
        this.mapView.setClickable(true);
 this.mc = this.mapView.getController();
 double latitude = 50.606;
 double longitude = 3.15;
 this.location = new GeoPoint((int) (latitude * 1000000.0),
(int) (longitude * 1000000.0));
 this.mc.setCenter(this.location);
 this.mc.setZoom(17);
 this.mapView.setSatellite(true);
 this.mapView.invalidate();

 this.setContentView(this.mapView);
    }

public GeoPoint getLocation() {
return location;
}

public void setLocation(GeoPoint location) {
this.location = location;
this.mc.setCenter(this.location);
this.mapView.invalidate();
}

@Override
protected boolean isRouteDisplayed() {
return false;
}
}

2-B. Explications

this.mapView =  new MapView(this,this.getResources().getString(R.string.mapskey));

Cette ligne crée la carte en récupérant la clé API qui a été ajoutée dans le fichier String.xml modifié précédemment.
other
this.mc = this.mapView.getController();
double latitude = 50.606;
double longitude = 3.15;
this.location = new GeoPoint((int) (latitude * 1000000.0),(int) (longitude * 1000000.0));
this.mc.setCenter(this.location);

Cette partie se charge de récupérer le contrôleur chargé de positionner la carte à l'endroit indiqué par les coordonnées latitude et longitude. ( ces données sont multipliées par 1E6 car les données pour GeoPoint sont exprimées en microdegrès).
other
this.mc.setZoom(17);
this.mapView.setSatellite(true);
this.mapView.invalidate();

Change le zoom pour un zoom rapproché et passé la carte en vue satellitaire, on demande ensuite à redessiner la carte.


2-C. Résultat


3. Conclusion

Toute cette démarche nous a permis de développer notre première application intégrant une carte Google Maps. Cette carte s'avère très basique mais il est possible d'aller plus loin et de développer des applications à l'instar d'Apple avec son kit Nike+ Ipod.


4. Liens

Démarche pour générer la clé :



Site pour générer la clé à partir du md5 :




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